Region IDF : mobilisation citoyenne

Bonjour,

Pour votre information, mobilisation citoyenne

Bien sportivement

FB

 

Madame la présidente du Comité régional Olympique et sportif,
Mesdames et Messieurs les présidentes et présidents des Ligues sportives régionales,

À la suite des annonces du Président de la République, le gouvernement a décidé de lancer une plateforme d'engagement qui centralisera les besoins des organismes d'intérêt général (associations, collectivités territoriales, administrations, établissements publics,...) et la volonté d'engagement de nos concitoyens.

Le ministère chargé de la jeunesse et de la vie associative, avec l'appui du ministère des sports, met en œuvre cette mobilisation nationale des solidarités.

L'urgence sanitaire et les conséquences du confinement peuvent avoir des impacts négatifs, voire dramatiques, pour les Français les plus vulnérables. Par ailleurs, il est essentiel de d'épauler les agents publics engagés sur le front du COVID-19. Il est notamment nécessaire de pallier le retrait (pour des raisons de sécurité sanitaire) des bénévoles âgés qui contribuaient largement au bon fonctionnement de l'aide sociale et alimentaire d'urgence. Sans un remplacement rapide de ces personnes, par des bénévoles ou volontaires plus jeunes, des activités essentielles ne pourront se poursuivre. Nous ne pouvons pas permettre qu'une crise sociale s'ajoute à la crise sanitaire.

 

A cet effet, nous souhaiterions pouvoir compter sur la mobilisation dans ce nouveau dispositif des milliers de bénévoles du mouvement sportif francilien.

Il est également important de pouvoir assurer la garde d'enfants des personnels soignants et de relayer les professionnels de l'aide sociale à l'enfance (ASE). À ce titre les éducateurs sportifs de vos ligues, comités et clubs pourraient être utilement mobilisés.

L'ensemble des Françaises et Français –  majeurs, de moins de 70 ans – seront appelés à se mobiliser sur les missions pour la continuité de la nation. Les réservistes civiques, mais aussi les volontaires ou anciens volontaires du Service civique, comme les bénévoles réguliers d'associations ne pouvant poursuivre leur activité en raison du confinement, seront particulièrement mobilisés pour répondre à ces enjeux.


La définition des missions prioritaires (aide alimentaire, aide d'urgence dont distribution de repas, garde d'enfants dont celle des personnels soignants, liens aux personnes fragiles et solidarité de proximité sans contact physique) sur lesquelles le gouvernement appellera les Français à se mobiliser, ainsi que le le cadre d'intervention dans ces missions dans le contexte sanitaire actuel, sont en cours d'élaboration.
 
Les missions de volontariat apparaitront sur la plateforme de mobilisation citoyenne afin de  répondre aux urgences liées, directement ou indirectement, à la crise sanitaire du virus COVID-19. Les coordonnées de cette plateforme vous seront transmises dès que possible.

Je vous prie de bien vouloir, le cas échéant, nous communiquer vos questions/sollicitations et/ou propositions sur cette initiative gouvernementale , si possible dans l'après-midi à la boîte institutionnelle du pôle sport : drjscs-idf-polesport@jscs.gouv.fr

Bien cordialement.

Eric QUENAULT
Directeur Régional