- DRJSCS-IDF : confinement et mesures gouvernementales en faveur du sport

Mesdames, Messieurs,

Le Gouvernement a mis en place des dispositifs de soutien économique inédits pour accompagner l’économie française dans la crise. Le sport fait partie des secteurs les plus impactés. En complément des aides de droit commun, des dispositifs de sauvegarde sectoriels et un plan de relance ad hoc sont aujourd’hui mis en place pour soutenir les acteurs du sport.

De nouvelles mesures d’aides économiques d’urgence qui représentent plus de 400 millions d’euros d’aides pour le secteur sportif ont notamment été annoncées par le Président de la République le mardi 17 novembre.

Ces mesures ont  été présentés à l’ensemble des  acteurs  du  mouvement  sportif  par  Jean-Michel Blanquer,  Alain  Griset  et  Roxana  Maracineanu  lors d’un  webinaire  qui  s’est  tenu  le  mercredi  18 novembre. Vous trouverez en pièce-jointe un communiqué de presse et la présentation de ce webinaire.

En complément de ces informations, je vous prie de trouver également en pièce-jointe une instruction ministérielle de la Direction des sports du 17 novembre 2020 qui présente,  pour  le  champ  du  sport, les  mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19.

Cette instruction est accompagnée de fiches interprétatives (éducateurs sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, sportifs professionnels, établissements publics et formations professionnelles) et d’un tableau des motifs de dérogations sport. Les justificatifs de déplacement associés sont intégrés. Une FAQ très largement nourrie par les  interrogations du mouvement sportif y a été annexée. Ces documents ont pour  vocation  à  fournir  à  chacun(e)  des  éléments  de réponses  aux  différentes  situations  auxquelles  vous pouvez-être  confrontées.  C’est  aussi, pour le mouvement sportif,  un  outil  dans votre travail de pédagogie, et de conseil auprès de vos organes  déconcentrés  et  de  vos  clubs,  qui  peut  être également  utile  dans  vos  relations  avec  les  pouvoirs publics territoriaux.

Je reviendrai vers vous rapidement à l'issue des annonces présidentielles attendues sur l'adaptation du confinement actuel pour le champ du sport.


Je profite de ce message pour vous souhaiter du courage dans cette période difficile. L'équipe du pôle sport de la DRJSCS se tient à votre disposition (drjscs-idf-pole@jscs.gouv.fr).

Bien à vous,

 

Eric QUENAULT

 

Directeur Régional
 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire