- SOMPTUEUX WEEK END BOULISTE A COULOMMIERS -
Samedi 22 et dimanche 23 avril 2017 se sont déroulés à COULOMMIERS les Fédéraux Départementaux en « Simple » dans les catégories 3ème et 4ème divisions qualificatifs aux championnats régionaux qui auront lieu à Blanc Mesnil les 20 et 21 mai, qualificatifs aux « France 2017 ».
Simultanément le CBD77 avait organisé pour les féminines une compétition permettant de décerner les titres de championne de Seine et Marne tant en F3 qu’en F4.
Ces compétitions ont débutées le samedi à 14 heures, mais avaient été précédées le matin par une réunion de l’ensemble des présidents de clubs en vue de confectionner le calendrier sportif de la prochaine saison sportive 2017/2018. Cette réunion de travail s’est déroulée dans les meilleures conditions mises à notre disposition à la Maison des Sports de Coulommiers, et ont permis à Franck BERUDI, notre nouveau président de ligue régionale, de présenter le projet de développement bouliste qu’il a élaboré pour notre région, et il s’en est suivi une discussion constructive. Cette réunion a été suivie d’un repas, le tout dans la meilleure des convivialités.
Le samedi après midi, place était donnée à la compétition chez les masculins, réunissant 9 joueurs de 3ème division et 50 joueurs de 4ème division : poules pours les premiers permettant de qualifier 6 joueurs pour de nouvelles poules le lendemain ; poules plus partie de cadrage en 4ème division pour qualifier 16 joueurs pour les poules du lendemain. Dans cette catégorie, les dernières parties se sont terminées à 21 heures dans des conditions climatiques rendues difficiles par une température peu clémente.
Le dimanche, ces conditions étaient nettement améliorées, à la satisfaction des joueurs et organisateurs, et permettaient la poursuite des compétitions masculines qui voyaient se disputer des parties acharnées et d’un très haut niveau, laissant espérer que nos représentants au niveau régional feront briller les couleurs Seine et Marnaise. De leur côté, 7 féminines se sont opposées dans leur compétition spécifique en 4 parties très agréables à suivre, tant par la qualité du jeu que par le comportement des compétitrices. Celles-ci auront l’occasion de disputer à Blanc Mesnil un championnat interrégional qualificatif pour le « France 2017 ».
Résultats techniques :
- En 3°division :
½ finales : Liquette (Nangis) bat Dell’Oste (Meaux) 13 à 7
Claquin (Meaux) bat RAIMBEAUX (Moisenay) 13 à 6.
Finale : Liquette bat Claquin13 à 3.
A noter les surprises constituées par les éliminations en poules de Léger (Meaux) et Barre
(Mitry Mory).
- En 4° division :
Quarts de finales : Sionniére (Veneux les Sablons) bat Ferré (Champagne) 10 à 9
Baglione (Mitry Mory) bat Basak (Moret) 13 à 0
Rispal (Champagne) bat Bitolo (Courtry)13 à 11
Metivier (Mitry Mory) bat Mariani (Dammartin en Goele) 13 à 7
Demi-finales :Sionniére bat Metivier 10 à 9 aux termes d’une mène finale haletante.
Rispal bat Baglione 13 à 7.
Finale Rispal bat Sionniére 13 à 12.
- En Féminines :
3° division : Championne de Seine et Marne Jeannette Lantheaume (Varennes sur Seine)
Vice championne Martine Bouly (Moisenay)
4° division : Championne de Seine et Marne Yannik Hervillard (Moisenay)
Vice-championne Ludivine L’Hommée (Champagne).
Le Comité Directeur du CBD77 et son président tiennent tout particulièrement à remercier les dirigeants de la Boule Columérienne et ses bénévoles, sous la conduite de Gérard Zerra et Patrick Galland, pour leur accueil et leur souci permanent de répondre au moindre désir des compétiteurs et encadrants. Les cadeaux qu’ils avaient prévus pour les lauréats et encadrants ont été appréciés.
Les élus municipaux et le dynamique directeur des sports nous ont honoré de leur présence et nous leur exprimons toute notre gratitude pour leur soutien .
Jean-Claude POYOT