- Sport Boules Francilien : N°3

Edito de Jean Claude POYOT

Quelle chance pour les dirigeants actuels de la LBR ILE DE France que l’un d’eux, Gérard FONTANNAUD ait conservé la collection des  « SPORT BOULES FRANCILIEN » des années 1988 et suivantes, revue  régionale consacrée à notre discipline, initiée par un grand journaliste et bouliste, Jacky ROGGERO.

J’ai eu le privilège, alors que je débutais ma carrière de dirigeant, es qualité de secrétaire général du CBD 77 et que je venais d’être appelé par Pierre DESGOUTTES à travailler au sein de la commission nationale administrative, de participer activement  à cette aventure. Qu’il me soit alors permis de remémorer  les noms des « énormes dirigeants boulistes » qu’étaient Jean ROCHAS et Roland SCHNEIDER que j’ai connu alors qu’ils présidaient aux destinées du CBR  Ile de France, et je pense que j’ai l’approbation de mon ami Christian VIGNOT, lui aussi  de l’aventure, tous membres du Comité de rédaction de la revue.

Il  faut dire sans acrimonie que véritablement les boulistes franciliens étaient frustrés  par l’indigence du contenu de la revue nationale fédérale « Sport Boules Magazine » en ce qui concerne les actualités et résultats régionaux, et  cette initiative a été accueillie à bras ouverts par les licenciés. Un effort  particulier était fait  par les dirigeants départementaux qui  n’hésitaient pas à payer de leur personne pour  distribuer les revues aussitôt  leur parution dans l’ensemble de leurs clubs. C’est à l’occasion de ces multiples et enrichissants  contacts répétés avec ces dirigeants de base  que j’ai construit les bases  de mon investissement à la cause bouliste.

C’est avec un grand plaisir que je relis cette revue qui me refait vivre les excellents moments passés sur les terrains de boules et…en réunions, et me remet en mémoire tous ces joueurs et dirigeants côtoyés  en cette période. Je suis certain que cet attrait va être partagé par mes contemporains.

Puisse la lecture de  ces documents faire comprendre à nos nouvelles générations  la grandeur  de ce que représentait  encore la boule lyonnaise dans les années 1980/1990 et leur donne l’envie et le courage de rendre à ce sport tout le lustre qu’il mérite, à l’heure où l’on entrevoit l’accession aux Jeux Olympiques.

                                                   Jean-Claude POYOT

 

Rubrique "Le Francilien en 1988" pour visualiser ou imprimer les numéros du sport boules Francilien...