- Résultats des AS 3 et 4 à Nangis

PHASE FINALE DU CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DES AS  DE  3ème et 4ème  DIVISIONS A NANGIS.

C’est  avec un temps détestable, sous une pluie persistante, que  s’est déroulée le dimanche 29 avril 2018 la phase finale de ce championnat qualificatif pour le championnat régional devant avoir lieu à CHATENAY MALABRY  les 12 et 13 mai prochain.

Mais cela n’a pas empêché les  joueurs  des 4 équipes qualifiées : ESB Meaux/ Champagne, ESB Val d’Ancoeur, Veneux les Sablons et Moret sur Loing de se livrer de beaux et acharnés duels, dans l’ambiance sportive habituelle.

Le tirage au sort opposait  en demi finales Veneux les Sablons à  Meaux/ Champagne, deux  candidats sérieux à la victoire, et d’autre part Val d’Ancoeur (Nangis/ Moisenay) à Moret sur Loing.

Veneux les Sablons, champion  2017, connaissait de grosses difficultés et ainsi à l’issue des 2 premiers tours était mené 19 à 7, étant remarqué la victoire en simple du champion  de Seine et Marne Denis CLAQUIN sur  Stéphane BOIS (13à 12) et les performances excellentes au second tour de Patrick LLEDO au point (8) et Laurent FOUILHE et encore Denis (8) au tir ciblé, seul James DUROS les égalant au tir.

Mais c’était sans compter sur l’opiniatreté  et le talent des joueurs de Veneux qui, dans un sursaut d’orgueil anéantissaient les espoirs adverses en remportant la totalité des épreuves du 3ème tour et emportaient le droit de jouer la finale, sur le score final de 21 à 19.

Dans l’autre demi finale, le scénario était quelque peu différent, avec une domination de  Moret au 1er tour (10 à 4) et une égalité (6 à 6) au second tour. Au tour ultime, Moret assurait sa place en finale en s’adjugeant la quadrette par le plus petit des écarts (6 à 5), ce qui donnait un score final de 22 à 18.

L’ESB d’Ancoeur  surmontait sa déception en s’adjugeant l’après midi la Coupe de SEINE et Marne au détriment de l’ESB Meaux Champagne.

Img 3445

La finale  voyait Veneux  prendre l’avantage lors des 2 premiers tours, non sans une belle résistance des Morétains, qui n’alignaient que le minimum de 7 joueurs, et le score  se situait  alors à 18 à 8.

James DUROS et JL SELLIER gagnaient leur double 13 à 10 contre Jean GARCIA et Cihan BASAK (13 à 10)  et le match était  « plié », Veneux les Sablons récidivant sa victoire de 2017. (score final 27 à 13).

Img 3441

Lors de la remise des récompenses présidée par Monsieur le Maire de NANGIS et son Adjoint aux Sports, une bonne surprise attendait  les sous champions, Franck BERUDI, Président de la LBR annonçant qu’ils  étaient qualifiés, au même titre que les champions, pour disputer le championnat régional, en raison de la défection du département des Yvelines, déjà forfait en 2017, et ce grâce  à la participation en Seine et Marne du plus  important nombre de clubs  que dans les autres départements.

Img 3442

Tous nos vœux accompagnent ces 2 équipes pour un parcours glorieux dans ce marathon menant à la finale du championnat de France à VALS les BAINS.

Img 3449

Nous n’aurions garde  de ne pas souligner l’arbitrage apprécié de Henri KELLER, arbitre national et l’excellence de l’accueil de l’Amicale Bouliste de NANGIS, avec ses bénévoles soudés autour de leur sympathique et efficace président, Patrice ROBERT.

Img 3453

Souhaitons de meilleures conditions climatiques le WE prochain, toujours à NANGIS ; pour le Fédéral Départemental  en double.

Jean- Claude POYOT